Dancing Philosophy - COESO

COESO - connecting research and society est un projet qui a pour objectif de développer et soutenir la recherche scientifique participative dans le domaine des sciences sociales et humaines. 

La mission de COESO est de permettre une forte croissance des projets de sciences participatives dans ce champ et de soutenir la recherche participative par le biais d'une approche axée sur le service. Le projet COESO vise à établir une collaboration entre la communauté européenne des sciences sociales et humaines, la communauté des sciences participatives, ainsi que la communauté de la communication savante ouverte.

Le projet COESO comprend 10 projets pilotes en sciences participatives qui contribuent, en partageant leurs expériences et les défis de recherche collaborative, à développer une plateforme en ligne (VERA - Virtual Ecosystem for Research Activation) où les chercheurs et les citoyens pourront se retrouver, créer et collaborer à des projets, ainsi que trouver des financements. 

COESO a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE (2014-2020) SwafS-27-2020 - Hands-on citizen science and frugal innovation, sous le Grant Agreement No.101006325.


coeso.hypotheses.org

dansophie.hypotheses.org


Projet Pilote 2 : Dancing Philosophy - Le désir à travers la danse et la philosophie

Partenaires : Cadmium Compagnie, Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Lieu : France, Italie


Dancing Philosophy est le travail de recherche central du Pilote 2 de COESO. 

C’est un travail de recherche collaboratif développé par Cosetta Graffione, danseuse et chorégraphe, et Stefania Ferrando, philosophe. Partant de questions de nature philosophique, Dancing Philosophy expérimente "de nouvelles modalités de connaissance grâce à la parole et à la danse" (citation du rapport COESO D2.6 de Stefania Ferrando : " The movement of an embodied thought ", 29 juin 2022).

Le travail de recherche de Cosetta et Stefania a fait alterner des moments de discussion et d'étude théorique avec des moments de pratique du mouvement dansé. Ces moments de pratique ont été menés de différentes manières : soit par elles seules, soit avec le reste de l'équipe de Pilote 2, soit enfin dans le cadre de temps ouverts à la participation de publics variés - workshops ou présentations publiques avec des amateurs enfants et adultes à l’espace Exupéry de Wissous (Essonne, France), des étudiants de Master 2 - Scénarisation et Réalisation Transmédia à l’Université Polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes (Nord, France), des élèves danseurs à l’école AlmaDanza à Bologne (Italie), des membres des pilotes COESO au Centre Norbert Elias à Marseille (France), des étudiants de licence théâtre et sciences de l'éducation à l’Université Rennes 2 (France, Bretagne), et avec des citoyens et des membres d'associations locales dans l'espace de Cadmium Compagnie à Mouy (Oise, France).



Irénée Blin et Daniele Marranca ont observé et interagi avec Cosetta et Stefania, venant enrichir leur recherche avec des éléments d’analyse et des questionnements. À travers les workshops et les échanges avec l’équipe, ils ont réalisé un travail de présentation et de diffusion de l'Analyse du Mouvement et la Cinétographie Laban par la mise en pratique des principes de base.

Ils ont écrit une partition chorégraphique intitulée Dancing Philosophy - Choreographic Score. Elle constitue une forme de restitution de leur participation à Dancing Philosophy : c'est un travail d'écriture qui s'inspire et témoigne du processus de recherche de Stefania et Cosetta. Ils ont également alimenté le travail de Clarisse Bardiot et Sébastien Hildebrand dans le cadre du développement de nouvelles créations multimédia pour le logiciel MemoRekall (www.memorekall.com et www.clarissebardiot.info).


Lien vers le document réalisé : 


doi.org/10.5281/zenodo.6788008