Thèmes et intérêts
Problématisation du regard esthétique appliqué au corps expressif
Arts et intelligence artificielle
Recherche-création
Art transintentionnel
Transmédialité et transdisciplinarité
Influence du processus de communication/diffusion sur le processus de conception/création artistique
Calls, annonces, appels, castings, concours comme espace de création pour de nouvelles relations avec le public et une nouvelle approche à la diffusion et de la communication de l'art
Regarder les clichés dans l'art comme une opportunité de produire originalité
Concevoir la narration au service des figures de la représentation collective, et non l'inverse
Redécouvrir la force des fêtes populaires et utiliser leurs contextes comme lieu théâtral
Exercer le pouvoir de l'art, exercer le pouvoir par l'art
Tout est matière à composer, croyances, envies, valeurs, interprétations, malentendus, techniques, phénomènes. “Dove l'io scalzato si piazza come sguardo sullo sguardo, finché ogni cosa diventa estranea tranne la pura intelligenza”.
La genèse de la création artistique est une expérience singulière qui ne peut être réduite à des didascalies explicatives
Le mouvement
Irénée Blin
est chorégraphe, danseuse, pédagogue, experte en AFCMD (analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) et notatrice du mouvement en cinétographie Laban.
Elle travaille aux côtés de Daniele Marranca sur leurs productions artistiques depuis 2012.
Diplômée en AFCMD et en cinétographie Laban (écriture du mouvement), elle enseigne l’anatomie et l’AFCMD dans de nombreux conservatoires, formations en pédagogie du danseur, et entre autres au CFD de Cergy pour la formation Passeurs Culturels, à l’Abbaye de Royaumont pour la formation Praxis et à l’université Paris 8 pour les élèves de Licence.
Depuis 2015, elle intervient aussi auprès des enfants des orchestres Démos de la Philharmonie de Paris notamment pour les territoires du Val d’Oise et de l’Oise.
Elle a un diplôme de Master II recherche en Sciences du Langage (Paris IV Sorbonne) et a suivi pendant une quinzaine d’années une formation musicale en piano et violon au CRR de Cergy et en chant au conservatoire de Paris 7ème.
Daniele Marranca
est artiste transdisciplinaire, performeur, auteur et metteur en scène, graphiste.
Il travaille aux côtés de Irénée Blin sur leurs productions artistiques depuis 2012.
Membre du L.A.P. Laboratoire des Arts de la Performance, il participe à des performances individuelles et collectives, notamment à : Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Mains d’Œuvres, Le Générateur, 59 Rivoli, The Window-Paris.
Graphiste depuis 2003, il crée en 2008 à Syracuse Newih Srl, société de communication, marketing et développement d’entreprise au sein de laquelle il travaille jusqu’en 2012. Il continue à mener des travaux de graphisme en parallèle de son activité artistique.
Il est également diplômé en Ingénierie mécanique (Université de Palerme) et en Soundpainting multidisciplinaire.
Il complète actuellement un CAP en menuiserie.