be seated 

est un projet transmédia de recherche-création 

de Daniele Marranca et Irénée Blin

be seated est un sujet, une occasion d'expérimenter la relation entre la création artistique, la recherche scientifique et les sciences participatives qui s'inscrit dans le cadre plus général du projet Choreographic research for cool photo shoots.

Ce dernier aborde une problématisation du regard esthétique appliqué au corps expressif.


be seated prend corps grâce à la participation de Daniele Marranca et Irénée Blin à  COESO, projet européen à soutien de recherches participatives en Sciences Humaines et Sociales porté par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. 

Dans le cadre de COESO, CADMIUM compagnie a porté le projet pilote Dancing Philosophy, né à l’initiative de Cosetta Graffione, danseuse et chorégraphe et Stefania Ferrando, philosophe, se concluant avec la réalisation du document suivant: 


Choreographic score COESO D.2.5.pdf


Durant cette collaboration, la nécessité d’approfondir une recherche sur la position assise, comme position privilégiée de travail de réflexion est devenue évidente.

Dans be seated, repartant des axes d’études propres à Choreographic research for cool photo shoots, nous nous intéressons à l’étude du mouvement quotidien dans sa complexe banalité d’un côté, et d’autre part à son rôle fondamental de figure expressive dans les langages artistiques.

Un projet de Daniele Marranca et Irénée Blin

site internet dédié au projet :

beseated.art